Le réseau de tramways de la TBC comporte trois lignes :
Vous trouverez à la suite un descriptif de chaque ligne.
Les lignes sont exploitées 7 jours sur 7, de 4 h 30 à 1 h 30. Voici maintenant les fréquences de passages des 3 lignes de tramway :
La ligne A part de la rive droite de la Garonne, au
nord-est de l'agglomération. Elle comporte deux branches venant de La Gardette (extension Lauriers <> La Gardette ouverte le 31 mai 2008) et de Floirac Dravemont, qui se rejoignent à la station (et au parc
relais) Buttinière. descendant la Côte des Quatre Pavillons, le long de la
nationale 10, au moyen d'un viaduc à encorbellement, partiellement en courbe et
en rampe de 4,5 % sur ballast, elle se dirige vers le Pont de Pierre en
empruntant l'Avenue Thiers et en desservant 7 stations, deux parcs-relais. A
Cenon gare, un Pôle d'échange tram/train est en construction.
Une fois la Garonne traversée, la ligne C longeant
les quais est croisée à la station d'échange tram/bus Porte de Bourgogne.
Irrigant le centre-ville, la ligne A rencontre la ligne B à l'Hôtel de Ville
puis fonce vers le centre d'affaires Mériadeck (Hôtel de la CUB, Hôtel de
région, Hôtel de Police, ...). A partir de la station Gavinies, la ligne est en
APS jusqu'à l'hôpital Pellegrin. Le terminus se fait actuellement à Mérignac
Centre.
Longue de 16 Km, elle a été ouverte à l'exploitation le 21 décembre 2003 et
comporte 23 stations ; 4 Km sont exploités en APS.
La ligne B a pour le moment une longueur de 13 Km
et dessert 27 stations. Sa mise en service s'est effectuée en 3 étapes : 15 mai
2004 entre St Nicolas et les Quinconces, 4 juillet suivant entre St Nicolas
et Bougnard, et enfin le 23 juillet 2007 entre les Quinconces et les Bassins à
Flots. Ayant son origine aux Bassins à Flots, elle longe le quai des Chartrons,
dessert le pôle d'échanges des Quinconces (2 lignes de
tram et plusieurs lignes de bus), la ligne B est la ligne desservant le
centre-ville bordelais : Grand Théâtre, Place Gambetta, Hôtel de Ville, Place de
la Victoire. La ligne dessert ensuite le campus universitaire de Talence en 5
stations, de "Arts et Métiers" et "Unitec". Enfin, elle prend son terminus à
Pessac Centre, près de la gare de Pessac.
L'APS et présent sur la ligne sur 5,9 Km.
La ligne C, avec ses xxxx Km et ses 17 stations est la plus courte ligne du réseau. Sa mise en service est intervenue le 24 avril 2004 et pour le moment, elle relie le pôle d'échanges des Aubiers, le quartier du Grand Parc, les Quinconces à la Gare St Jean, via les quais de la Garonne et la Porte de Bourgogne, où elle rencontre la ligne A. Après avoir traversé les voies SNCF, la ligne rejoint Bègles Terres Neuves. La ligne est équipée de l'APS de la Place Paul Doumer à la station St Michel, sur une bonne moitié du tracé. Mais la ligne C ne peut être exploitée que par des rames courtes, la longueur des stations étant limitée à 33 m. Malgré cela, des rames longues (44m) desservent la ligne avec les portes des extrémités comdamnées.
Les parcs relais sont accessibles avec tous les titres de la gamme TBC. Si
l'automobiliste n'en possède pas, il doit acheter un tickarte "Parc Relais" pour
2€60, quelque soit le nombre de personnes dans le véhicule. Le titre donne droit
à un aller-retour dans la journée.
Sont également installés des équipements permettant de stationner son vélo en
toute sécurité, puisque les parcs relais sont surveillés par des gardiens, et
par vidéo-surveillance.
En 2005, près de 950000 voyageurs ont fréquenté ces installations, soit le
double de l'année 2004.
Plus de 2500 places de parking sont mises à la disposition des usagers des
transports en commun ! 12 parkings relais, dits P+R sillonent les lignes de tram
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