Accessibilité et MPA



L'accessibilité

Le réseau tbc entreprend une politique d'accessibilité des lignes depuis 2002 grâce aux Agora L. Le tram est totalement accessible : les stations sont à la hauteur de la rame, des rampes d'accès au quai sont présentes, ... Tous les nouveaux bus achetés par tbc sont équipés pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à une palette rétractable qui permet la liaison avec le trottoir, un emplacement réservé aux fauteuils roulants, un bouton d'appel. De plus, un valideur est présent à proximité de l'emplacement. Les bus accessibles dans le parc sont les Agora L , les Citélis 18, les GX327, les GX127, et puis prochainement les Citaro G II.

La montée par l'avant

Depuis l'arrivée des Citélis et des GX 327, le réseau (comme la majorité des villes de plus de 250000 habitants) a instauré la montée par l'avant sur toutes les lignes. Le principe est simple : on monte par la porte avant, on descend par les portes médianes et arrières.
La montée par l'avant a été installée au fur et à mesure : une phase de test (nov 2 positive sur certaines lignes passant à Pessac et Mérignac, puis une seconde : l'instauration de la MPA sur tout le réseau.

Les différentes livrées MPA :


--> Ancienne livrée


--> Livrée actuelle

Les barres situées entre les deux vantaux des portes avant ont été enlevées, afin de faciliter l'accès aux poussettes. Deux valideurs sont situés à l'avant du bus, un autre est situé à proximité de l'emplacement pour les personnes à mobilité réduite : il n'est allumé que lors de l'activation de la palette d'accès.
Pourquoi la MPA ? Pour recréer le lien entre le conducteur et les voyageurs, favoriser la réappropriation de l'espace à l'intérieur du bus, éviter l'anonymat souvent générateur de violence ou de fraude, ...